Vous vous posez des questions sur Territoire et Entreprises 64, nous nous efforçons d’y répondre !

Une de vos interrogations n’est pas abordée, n’hésitez pas à nous contacter !

Pourquoi un accompagnement à la création d'activité dans le cadre de Territoire et Entreprises 64 ?

Un accompagnement à la création de son projet d’activité est bénéfique sur plusieurs plans :

  • Pour prendre de la hauteur sur son projet, chose qu’on ne fait pas quand on a « la tête dans le guidon »
  • Pour structurer sa démarche de création et donc focaliser son énergie là où elle doit être mobilisée en priorité
  • Pour bénéficier de conseils et d’outils qui vont aider à consolider votre projet et à mettre en place votre stratégie d’entreprise
  • Pour réfléchir au meilleur statut juridique
  • Pour prétendre à une demande d’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide sous forme de subvention conditionnée par le fait d’être accompagné-e par l’une des structures membres de notre groupement, référencée auprès de la Région)
Quelles sont les conditions pour intégrer le dispositif ?

Pour être éligible au dispositif, les porteurs-e-s de projet doivent résider sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques (ou avoir immatriculé leur entreprise sur ce territoire). Le dispositif est ouvert aux porteurs-e-s de projet qui ne sont pas encore immatriculé-e-s ou qui le sont déjà (à la condition de l’être depuis moins de 3 ans).

Suite à une réunion de présentation en collectif, un rendez-vous d’orientation en individuel avec un conseiller-ère sera organisé afin d’évaluer vos besoins et en fonction vous proposer un accompagnement dédié à y répondre.

Puis-je ne suivre qu'une ou deux des journées de formation proposées dans le cadre de la mission 2 "Accompagnement à la création ou à la transmission/reprise d'entreprise" ?

Non, l’idée de la formation est celle d’un parcours. Une complémentarité dans le contenu des 5 journées a été mise en place. Les retours de nos participant-e-s mettent en avant que chacune de ces journées leur a apporté de nouvelles connaissances (même sur des thématiques qu’ils maîtrisaient !) et a contribué à enrichir la dynamique de groupe. Nous vous invitons donc à suivre l’intégralité des 5 journées de formation (sauf circonstances exceptionnelles).

Je travaille sur mon projet de création/reprise tout en étant salarié(e) à temps partiel. Puis-je intégrer le dispositif ?

Oui, du temps disponible est néanmoins à prévoir pour les journées de formation en collectif notamment. Le parcours comprend 35 heures de formation et 9h d’accompagnement individuel, soit un total de 44 heures. Pour information, les journées de formation sont organisées de 9h à 17h, avec une pause-déjeuner d’une heure.

J'ai déjà immatriculé mon entreprise. Puis intégrer le dispositif ?

Le parcours composé de 5 journées de formation et 4 entretiens individuels est ouvert aux porteur-se-s de projet qui ne sont pas encore immatriculé-e-s ou qui le sont déjà (à la condition de l’être depuis moins de 3 ans). Le suivi post-création s’adresse quant à lui aux entrepreneur-e-s immatriculé-e-s depuis moins de 3 ans.

Nous portons à deux un projet de création d'activités. Pouvons-nous être accompagnés ensemble sur ce projet ?

Bien sûr ! L’accompagnement vise aussi bien des projets individuels que collectifs. Vous pourrez donc être accompagné-e-s avec votre ou vos associé-e-s sur votre projet d’activité et également sur le suivi de votre entreprise.

Quelle est la durée du parcours d'accompagnement ?

La formation à la création et à la transmission/reprise d’entreprise se déroule sur 5 semaines (1 journée par semaine) en collectif, à laquelle viennent s’ajouter des temps de rendez-vous en face à face avec votre conseiller-ère référent-e. C’est vous qui décidez quand mobiliser ces rendez-vous. En moyenne l’accompagnement individuel se déroule sur une période de 2 à 6 mois.

L’accompagnement en phase de post-création intervient lui sur une période de 3 ans au cours desquels vous seront proposés des ateliers en collectif et des temps en face à face avec un-e conseiller-ère référent-e pour faire le point et prendre de la hauteur sur votre activité.

Envie d'en savoir plus ?

Acteur du PTCE du Seignanx
Acteur du PTCE du Seignanx
Interstices Sud Aquitaine
Acteur du PTCE du Seignanx