Soyez accompagné-e et formé-e avant de créer votre entreprise !

Territoire et Entreprises 64, un parcours individualisé et collectif !

Etre accompagné-e et formé-e avant de créer votre entreprise augmentera vos chances de réussite. La mission du parcours Territoire et Entreprises 64 est de vous permettre de cheminer, étape par étape, de l’idée du projet à sa création, et même après (suivi post-création).

Il faut se poser les bonnes questions pour ensuite prendre les bonnes décisions. Ce parcours, destiné aux habitant-e-s des Pyrénées-Atlantiques, à la fois individualisé et collectif, vous permettra de structurer votre projet et d’y voir plus clair dans les démarches à accomplir.

Comment intégrer le parcours Territoire et Entreprise 64 ?

Vous devez participer à une rencontre d’information où nous vous expliquerons en détail le dispositif. Pour vous y inscrire, vous pouvez le faire en ligne à partir du lien ci-dessous. En cas de difficultés pour le faire contactez-nous (Sophie COLLIN s.collin@interstices-sud-aquitaine.fr ou 06 42 08 71 76).

Suite à cette rencontre, nous prendrons rendez-vous pour un premier entretien afin de bien cerner vos besoins.

Comité d'agrément
Une formation de 5 jours avec Territoire et Entreprises 64

Une formation de 5 jours

Les 5 journées de formation ont lieu sur 5 semaines, à raison d’une journée de formation par semaine. Pourquoi ? Pour vous laisser le temps de cheminer, de digérer les informations reçues et de travailler votre projet entre les journées de formation. Ces formations se font par groupe de 12, ce qui permet de créer une dynamique collective entre les participant-e-s ! Les échanges et les interactions sont encouragés. Au vu du contexte sanitaire actuel, si les gestes barrières ne peuvent être respectés, ces formations habituellement organisées en présentiel, sont amenées à être proposées en distanciel (visioconférence). Voici les thématiques de ces journées :

  • La formulation du projet et son adéquation avec la personne
  • L’environnement économique et territorial, le marché visé
  • La démarche commerciale, la vente et la communication 
  • L’environnement juridique, social et fiscal de l’activité
  • Le modèle économique, le financement du démarrage et du développement de l’activité

Les journées de formation sont de 9h à 17h, avec une pause-déjeuner d’une heure, pour un total de 35 heures de formation.

L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel vient compléter cette formation collective. Selon vos besoins et pour répondre précisément à vos questions, les conseillers-ères de Territoire et Entreprises 64 vous accompagnent dans votre parcours, jusqu’à la création ! Vous bénéficiez de 4 rendez-vous personnalisés d’une durée moyenne d’1h30 que vous pouvez prendre selon votre rythme (pas de dates imposées). Pour optimiser la dynamique de projet, nous vous conseillons de les organiser sur une période maximale de 6 mois.
Un accompagnement à distance, par mail, visio ou téléphone est également proposé afin de compléter ces rendez-vous.

Cadre juridique serein
Accompagnement collectif

Qui me formera et qui m’accompagnera ?

Territoire et Entreprises 64 est formé d’un collectif de 7 structures actives du Pays Basque et du Béarn avec des compétences et des champs d’action complémentaires : Interstices Sud Aquitaine, les Ateliers Lan Berri, Andere Nahia, Herrikoa, le Centre PERF, la SCIC Pau-Pyrénées et Aquinétic. Les journées de formation et les accompagnements sont donc assurés par ces structures.
Au cours de la formation, vous serez amené-e à rencontrer ces différents acteurs et actrices afin d’obtenir divers éclairages sur votre projet. Pour faciliter votre suivi et assurer une cohérence, un-e conseiller-ère référent-e vous est attitré-e pour les entretiens individuels.

Un suivi post-création

Suite à ce parcours de formation et d’accompagnement, vous pourrez intégrer la CAE Interstices pour tester votre activité. Si vous décidez d’immatriculer  votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un suivi post-création dans le cadre du dispositif Territoire et Entreprises 64. Ce suivi dure 3 ans, avec toujours des moments collectifs et d’autres en individuel. Nous vous accompagnons ici plutôt sur des questions ou difficultés rencontrées par les entrepreneur-e-s au démarrage de leur activité ou en phase de développement, par exemple : gestion administrative et comptable, étude du marché et positionnement marketing, besoin en ressources humaines, besoin en financements…

Formations gratuites
Accompagnement collectif

Combien ça coûte ?

Territoire et Entreprises 64 a répondu à l’appel à projets Entreprendre, la Région à vos côtés et a ainsi reçu un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce parcours est donc totalement pris en charge par la Région et gratuit pour vous ! Il n’est qu’un investissement en temps, et bien se préparer avant de lancer son activité est un gage de réussite !

Envie d'en savoir plus ?

Acteur du PTCE du Seignanx
Acteur du PTCE du Seignanx
Interstices Sud Aquitaine
Acteur du PTCE du Seignanx