Equithérapie Pays Basque

Equithérapie

Marie-Pierre MEDECIN

Activité

La Société Française d’Equithérapie définit l’équithérapie comme «une prise en charge psychique fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles
Elle s’adresse aussi bien à des enfants, qu’à des adultes et des seniors. Les objectifs de travail sont adaptés en fonction des besoins et des capacités des personnes :
-Pour des personnes présentant un handicap mental, l’équithérapie permet de travailler l’autonomie, la gestion des pulsions, la communication non-verbale et verbale.
Pour des personnes ayant un handicap physique, l’équithérapie permet de travailler le schéma corporel, la tonicité, l’équilibre, la psychomotricité fine.
-Pour des personnes en difficulté, l’équithérapie permet de gagner en confiance en soi, en détente, et en accueil de ses émotions.
L’équithérapeute est une personne qui allie des compétences aussi bien dans le champ médico-social, que dans la connaissance des chevaux. Il ne s’agit pas de sport adapté, dont le but est l’apprentissage d’un sport.
Avec ce bel animal qu’est le cheval, dans la nature, la motivation est forcément autre ! La personne n’a pas l’impression de devoir «se forcer», de travailler, mais progresse dans un environnement ludique et enrichissant!

Zone d’intervention

BAB, en partenariat avec des club hippiques a Anglet et Arcangues

Clients

Particuliers & Associations

Le métier d’équithérapeute allie mes deux passions dans la vie : les relations humaines, et les chevaux.
J’ai travaillé pendant 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, aussi bien dans la protection de l’enfance, que dans le champ du handicap. Ces expériences m’ont permises de gagner en savoir-faire et en savoir-être auprès de personnes en difficultés.
Cavalière depuis l’enfance, j’ai toujours ressenti de manière intuitive ce que leur présence m’apportait : centrage, détente, ressentis corporels, confiance en moi, douceur,…
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former à l’équithérapie en 2008 auprès de la Société Française d’Equithérapie, pour pouvoir faire bénéficier à d’autres des apports que peuvent nous apporter le travail avec les chevaux.
J’exerce depuis, avec une première expérience réussie en région Toulousaine où j’ai travaillé avec plusieurs profils de personnes : enfants autistes, adultes porteurs d’un handicap mental, enfant infirme moteur cérébral, adulte atteint de sclérose en plaque,  personnes allocataires du RSA, enfant sourde, rencontre entre enfants valides et enfants porteurs de handicap.

Vous souhaitez faire appel à mes services, n’hésitez pas à me contacter !

2 + 3 =

Interstices Sud Aquitaine
Acteur du PTCE du Seignanx
La CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Interstices Sud Aquitaine a été créée en 2002 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Notre mission est notamment d’accompagner les entrepreneur(e)s dans la construction et le développement de leur activité. Aujourd’hui, nous sommes présents sur trois sites dans le Sud des Landes et au Pays Basque : Tarnos, au sein du pôle technologique Jean Bertin, Ascain (au sein des locaux de Lanazia) et Bayonne. (dans les locaux du GIP-DSU). Nous accueillons des porteur(e)s de projets et des entrepreneur(e)s développant une activité dans le Sud des Landes et au Pays Basque.
3 sites à disposition
Lieu

Tarnos

Pôle de Services Jean Bertin
3, rue Hélène Boucher
40220 TARNOS
GPS : Lat 43.545345, Lon -1.49192
Tél. : 05 59 74 84 10

Lieu

Bayonne Rive Droite

Maison de la Ville
3, Esplanade Jouandin
64100 BAYONNE
GPS : Lat 43.5019605, Lon -1.4541809
Tél. : 06 50 40 76 52

Hendaye

Lieu

Ascain

Pépinière LANAZIA
ZA Larre Lore RD 918
64310 ASCAIN
GPS : Lat 43.357028, Lon -1.630009
Tél. : 06 62 83 67 53

Lieu

SCIC Habitat Eco-Action *

Lieu

SCIC Pau Pyrénées *

* les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) partenaires
Share This