Testez votre activité sur le marché, ainsi que vos propres aptitudes et motivations en tant que chef d’entreprise !

Interstices Sud Aquitaine, un accélérateur d’expérience !

La création d’entreprise passe souvent par des moments de doutes, de rebondissements, de remises en question, … Notre rôle est d’accompagner ces phases, d’aider l’entrepreneur(e) à structurer et sécuriser son projet, et enfin favoriser la dynamique collective et les échanges.

Nous rejoindre, c’est prendre le temps d’essayer, de se tromper, de faire évoluer son projet et bien évidemment, de réussir.
C’est un accompagnement individuel, professionnel et complètement gratuit pour appréhender au mieux votre projet de création d’activité ou de création d’entreprise !

Comment intégrer la coopérative et tester votre projet ?

Après avoir rencontré un(e) de nos conseiller(e)s en création d’activité, vous présenterez votre projet d’entreprise devant un comité d’agrément composé des partenaires de la coopérative. Après validation, vous pourrez intégrer la coopérative en signant un contrat CAPE.

Comité d'agrément
Cadre juridique serein

Un cadre juridique serein

Le contrat CAPE ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise peut être renouvelé jusqu’à 2 fois, pour des contrats de 6 mois à 1 an.

Si vous avez droit à des allocations (Pôle Emploi, RSA, autres …,), ce statut vous permet d’en bénéficier tout en testant votre activité. Vous utilisez le numéro de SIRET de la coopérative dans vos démarches commerciales et nous gérons votre comptabilité.

L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel a pour objectif de vous apporter un suivi personnalisé dans la phase de lancement et de test de votre activité. Les rencontres régulières (une fois par mois en moyenne, selon vos attentes) ont pour objectif :

  • la définition et le suivi de l’action commerciale (marketing – communication – vente), ainsi que de la gestion de l’activité (coûts, tarifs, organisation),
  • le suivi des prestations réalisées et en cours,
  • le suivi du fonctionnement administratif et comptable de l’activité,
  • l’identification des besoins de formation et la recherche de solutions,
  • l’évolution de votre projet professionnel (création ou recherche d’emploi).
Accompagnement collectif

L’accompagnement collectif

La richesse de la coopérative vient aussi du groupe d’entrepreneur(e)s qui la composent.

Ainsi, vous serez par exemple invité(e) à participer à nos petits déjeuners mensuels. Autour d’un café, de croissants et autres gourmandises apportées par chacun, ce sera l’occasion d’échanger sur les points bloquants, les bonnes pratiques, les réseaux, et les synergies possibles entre entrepreneur(e)s.

Il n’est pas rare que ces petits-déjeuners se transforment en brainstorming (ou partage de bonnes idées) afin de donner des pistes de réflexion à un entrepreneur(e) en particulier. Nous proposons d’ailleurs des méthodes de réflexion collective pour donner encore plus d’efficacité et de richesse à ces échanges.

Enfin, ces moments sont aussi des outils d’échanges de compétences. Régulièrement, des thèmes en lien avec les préoccupations des entrepreneur(e)s sont développés tels que: l’open source, les réseaux sociaux, le passage de la barrière secrétaire, la gestion du temps etc…

Des formations gratuites

Créer son activité, c’est aussi être en capacité d’endosser toutes les casquettes d’un chef d’entreprise. Or, dans le feu de l’action, on est souvent démuni quant aux domaines qui ne sont pas forcément les siens !

Au cours de votre accompagnement, vous bénéficierez de formations à la gestion et au développement d’entreprise gratuites vous permettant de compléter votre champ d’expertise : des formations courtes (1 journée), pratiques, auxquelles vous participez au moment où vous en avez besoin. Il s’agit d’un programme concret, adapté aux besoins des entrepreneur(e)s.

Par exemple, en début de parcours : cibler vos clients, calculer vos prix, et intégrer des méthodes de vente.

En fin de parcours : comptabilité, choisir son statut juridique et fiscal.

Formations gratuites
Emulation collective

Une émulation collective

Nous sommes intimement convaincus que chaque entrepreneur(e) peut être une richesse pour les autres. Aussi, nous encourageons les échanges d’expérience, de bons tuyaux et les réflexions collectives. Chaque entrepreneur(e) peut ainsi proposer des déjeuners à thème pour faire profiter de ses compétences aux autres entrepreneur(e)s.
Ces échanges et synergies se concrétisent notamment via notre plateforme collaborative qui permet de structurer des groupes de réflexions travaillant sur une problématique commune, ou des domaines d’activité proches.
Chacun peut amener sa pierre à l’édifice : échange de méthodes de travail, informations réseaux, travail sur des appels d’offres communs, etc. …

Accompagnement de projets collectifs

Si vous êtes plusieurs entrepreneur(e)s, et si vous avez besoin de conseils pour structurer une entreprise collective, vous pouvez aussi tester chez nous !

Le passage en coopérative peut ainsi vous permettre de tester la collaboration avant d’envisager une association plus engageante.

Nous vous accompagnerons dans la définition de votre modèle économique, dans le choix de votre statut juridique, dans votre organisation et dans le lancement de votre offre sur le marché.

A titre d’exemple, nous accompagnons en ce moment l’entreprise Lenha, marque française de montures de lunettes 100% artisanales… Allez jeter un coup d’œil !

Combien ça coûte

Combien ça coûte ?

Si vous ne facturez pas tout de suite, comme c’est souvent le cas, vous êtes sécurisé et bénéficiez d’un statut et d’un cadre légal avec une assurance professionnelle pour construire en toute sérénité votre projet.
Quand vous commencez à facturer, votre comptabilité est mutualisée au sein de la coopérative. Vous participez aux frais de gestion de la structure en reversant 10% de votre chiffre d’affaires HT et vous pouvez vous rémunérer via le chiffre d’affaires que vous générez.

Envie d'en savoir plus ?

Contactez-nous
Interstices Sud Aquitaine
Acteur du PTCE du Seignanx
La CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Interstices Sud Aquitaine a été créée en 2002 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Notre mission est notamment d’accompagner les entrepreneur(e)s dans la construction et le développement de leur activité. Aujourd’hui, nous sommes présents sur trois sites dans le Sud des Landes et au Pays Basque : Tarnos, au sein du pôle technologique Jean Bertin, Ascain (au sein des locaux de Lanazia) et Bayonne. (dans les locaux du GIP-DSU). Nous accueillons des porteur(e)s de projets et des entrepreneur(e)s développant une activité dans le Sud des Landes et au Pays Basque.
3 sites à disposition
Lieu

Tarnos

Pôle de Services Jean Bertin
3, rue Hélène Boucher
40220 TARNOS
GPS : Lat 43.545345, Lon -1.49192
Tél. : 05 59 74 84 10

Lieu

Bayonne Rive Droite

Maison de la Ville
3, Esplanade Jouandin
64100 BAYONNE
GPS : Lat 43.5019605, Lon -1.4541809
Tél. : 06 50 40 76 52

Lieu

Ascain

Pépinière LANAZIA
ZA Larre Lore RD 918
64310 ASCAIN
GPS : Lat 43.357028, Lon -1.630009
Tél. : 06 62 83 67 53

Lieu

SCIC Habitat Eco-Action *

Lieu

SCIC Pau Pyrénées *

* les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) partenaires
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